Alternance et Apprentissage

Nos formations par apprentissage après un BAC S, STI

- DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle sur 2 ans.

Nos formations par apprentissage après L2, DUT ou BTS

 
- Licence professionnelle en Automatique et Informatique Industrielle, spécialité Contrôle Industriel et Systèmes Embarqués Temps Réel
- Licence professionnelle en Electricité et Electronique, spécialité Métiers du Commerce Industriel
- Licence professionnelle en Réseaux et Télécommunications, spécialité Intégrateur de Systèmes de Traitement de l'Information.
- Licence professionnelle en Production Industrielle, spécialités Robotique, Gestion Industrielle, Ingénierie du Développement et de l'Industrialisation
- Polytech'Paris Sud  formation d'ingénieur en 3 ans

 Qu'est ce que l'apprentissage ?

 Un apprenti suit une formation en alternance entre des séquences dans un centre de formation et des séquences en entreprise.

Le rythme de l'alternance dépend de la formation suivie.

 L'apprenti est âgé de moins de 26 ans. Il appartient à un centre de formation par l'apprentissage (CFA). L'IUT et Polytech'Paris Sud sont associés au CFA UNION

 L'apprenti est salarié d'une entreprise, il a signé un CDD d'une durée minimum d'un an, maximum de 3 ans, après une période d'essai de 2 mois.

Il touche une rémunération fixée en pourcentage du SMIC (ou de la convention collective de la branche considérée). Il bénéficie des mêmes droits que les autres salariés de l'entreprise (couverture sociale. congés payés, prise en charge d'une part des frais de transport en Région Parisienne).

 L'employeur est exonéré des cotisations salariales pendant la durée de l'apprentissage.

L'entreprise d'accueil reçoit une aide annuelle à la formation d'au moins 1000 €.

Les autres charges sont calculées sur la base du salaire de l'apprenti, après un abattement de 11% du SMIC.

Pour plus d'information contacter Joelle Maillefert au CFA UNION.

 Le CFA UNION reçoit une subvention publique. C'est l'organisme interface entre les entreprises et l'administration. Il est géré par un association qui réunit les 5 universités de l'académie de Versailles, des organisations professionnelles (GIM, FIEEC, GIFAS, FIM, CGPME, CSIC), les CCI de Versailles, Val d'Oise, Yvelines, Essonne.

Industriels, si vous souhaitez proposer un contrat ...

 Si vous souhaitez recruter un apprenti, n'hésitez pas à nous soumettre votre offre par mail, nous vous transmettrons les CV des candidats à la recherche d'un contrat.

 - Pour le DUT, contrat de 2 ans, contactez Christiane ARGENTIN t (Tel 01 41 24 11 33).

- Pour les Licences Professionnelles du domaine génie électrique, contrat de 1 an, contactez licence-geii.iut-cachan @ u-psud.fr  (Tel 01 41 24 11 33).

 - Pour la Licence Professionnelle en production industrielle, contrat de 1 an, contactez licence-gmp.iut-cachan @ u-psud.fr (Tel 01 41 24 11 77).

Le CFA Union, partenaire de l'IUT de Cachan, organise des réunions d’information pour les candidats à l’apprentissage.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le CFA Union : cfa-union.u-psud.fr

ou

Martine WERY Tèl: 01 69 15 35 10 ou par mail à l'adresse suivante : martine.wery @ u-psud.fr

SL