DUT GEII

Qu'est-ce que le  DUT GEII ?

Les départements Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) des Instituts Universitaires de Technologie dispensent un enseignement orienté vers les métiers de l'électricité et de l'électronique (électronique, informatique, réseaux et électricité) dont l'objectif est de préparer en 2 ans aux fonctions de technicien supérieur, tout en offrant la possibilité de nombreuses poursuites d'études notamment par apprentissage.

Nos Enseignements :

Des compétences techniques larges pour l'insertion professionnelle et l'apprentissage

Un DUT GEII est capable d’analyser et de participer à la conception de systèmes ou d’appareillages mettant en œuvre les technologies de l’électronique numérique, analogique et de puissance, la conversion de l’énergie, l’électrotechnique, les automatismes, l’informatique industrielle, le traitement du signal ou les réseaux. En outre, la programmation (Langage C, etc.) est un pôle important de la formation.

Une bonne culture scientifique pour la poursuite d'études

Presque tous nos étudiants continuent leurs études après obtention du DUT. Notre formation en tient compte, les enseignements en mathématiques et en physique préparent nos étudiants à une éventuelle école d'ingénieur (par apprentissage ou en formation initiale).

Des sciences humaines pour s'adapter à toutes les opportunités

Le technicien supérieur évolue dans un monde ouvert où il doit savoir communiquer, par oral et par écrit, à travers différents médias, y compris dans une langue étrangère. C'est pourquoi nos étudiants suivent des enseignements de Culture et Communication ciblés sur le monde de l'entreprise. Ils continuent aussi la pratique des langues : l'anglais (préparation au TOEIC), mais aussi d'autres langues étrangères (Espagnol, Allemand).

Notre pédagogie :

Nos enseignements alternent théorie et pratique au cours de la semaine. La pratique est un aspect fondamental de notre formation.

La majeure partie de nos enseignements se font en petits groupes de 24 à 26 étudiants, sauf les matières pratiques où les enseignements sont dispensés en demi-groupe (12 à 13 étudiants) pour un encadrement encore plus renforcé et une vrai individualisation de l'enseignement.

Une organisation semestrielle pour structurer le savoir

Semestre 1 - L'initiation et la découverte

Ce premier semestre est principalement dédié à la découverte de notre spécialité, l'apprentissage de méthodes de travail qui privilégient l'autonomie et l'investissement individuel. Pour cela, nous nous appuyons sur un projet pluridisciplinaire, le Gamel Trophy (un concours de robotique interne à l'IUT) qui permet aux étudiants d'apprendre à concevoir et à réaliser des cartes électroniques, à coder des programmes de suivi de ligne. Ce projet développe leur autonomie, leur imagination et offre une approche ludique à l'approfondissement des techniques vues en cours.

Un travail personnel encadré et suivi permet également aux étudiants de réfléchir et préciser leur projet professionnel.

Semestre 2 et Semestre 3 - L'acquisition des savoirs et leur structuration

Les semestres 2 et 3 sont consacrés à l'acquisition de notre cœur de métier. Les étudiants choisiront une coloration plus "électrotechnique et systèmes automatisés" ou "électronique pour les télécommunications".

Le tronc commun de la formation (physique, mathématiques, anglais,  culture communication) représente 1/3 de la formation, les 2/3 restants sont dédiés aux enseignements technologiques. Là encore la pratique représente environ la moitié de l'enseignement technologique.

Semestre 4 - L'application des compétences et l'expérience industrielle

Ce semestre est fortement dédié à des projets. Les étudiants y sont mis en situation de projet individuels dans le cadre d'un travail en équipe, pour une part très importante du volume horaire du semestre (130h).

Il ont le choix entre plusieurs parcours :

  • MOSARE : Mise en Œuvre des Systèmes Automatisés, Réseaux et Énergie
    Programmation des automatismes industriels, distribution d'énergie, réseau de terrain, supervision.
  • IT2R : Informatique Temps Réel et Réseau
    Réseaux locaux pour l'informatique embarquée; réseaux sans fil, programmation avec Os Temps Réel Keil RTX, compléments d'architecture.
  • NRJ : Énergie et Conversion d'Energie
    Étude des principaux moyens de production d'énergies renouvelables, étude des moyens de stockage de l'énergie électrique, étude des convertisseurs de puissance.
  • MECATRO : Mécatronique, Mise en oeuvre des systèmes électriques et mécaniques
    Systèmes automatisés, analyse des chaînes cinématiques, asservissements numériques, correcteur, associations moteur/variateur.
  • SYCO : SYstèmes COmmunicants / Plaquette de présentation
  • ROBOS : ROBotique et Systèmes OS Temps Réel / Plaquette de présentation
  • TI : Traitement de l'Information Image et Son / Plaquette de présentation

Les étudiants doivent également choisir un ou plusieurs modules complémentaires entre :

  • MAGE : Mathématiques, Anglais et Génie Electrique
  • POO : Programmation Orientée Objet
  • VE : Véhicules Électriques
  • GEB : Génie Énergétique du Bâtiment
  • VHDL : Programmation VHDL

A l'issu de ces projets, les étudiants effectuent un stage en entreprise, d’une durée de 10 à 12 semaines, conçu comme une approche de la réalité industrielle (internationale dans 32% des cas).

Des voies d'accès à la formation variées

Le DUT peut être obtenu par trois voies différentes:

  1. la formation en deux ans à temps plein,
  2. la formation en deux ans par apprentissage,
  3. la formation continue et la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

 

Liens DUT : 

Page DUT du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Page DUT GEII de l'ONISEP

 

NL 16/4 - HA 02/6