DUT par Apprentissage

Dans le cadre de la formation par apprentissage, l'étudiant signe un contrat d'apprentissage (ou parfois un contrat de professionnalisation) avec une entreprise.

Le calendrier de l'alternance indique les périodes passées en centre de formation et en entreprise, il est spécifique à chaque formation.

 

L'apprentissage c'est:
- une expérience professionnelle de qualité reconnue à l'embauche
- une responsabilisation plus forte de l'apprenti
- une rémunération significative

Le département GEII 1 propose d'obtenir le DUT par la voie de l'apprentissage :

Missions

Installation, Développement, Maintenance, Programmation, Tests & Mesure, Support technique, Suivi qualité.

Secteurs d'Activité

Transports, Télécommunications, Informatique, Instrumentation, Voix, Image, Données, Biomédical, etc. (Grands groupes ou PME).

Enseignements

Une place essentielle est donnée à la formation générale : anglais (avec passage du TOEIC), communication, expression écrite (lettre, mail) et orale (présentations), mathématiques, physique appliquée au domaine du Geii, gestion de projets.

Les thèmes des enseignements techniques concernent l’électricité, l’électronique analogique et numérique, l’informatique, l’informatique industrielle, les systèmes numériques et les composants programmables, le traitement du signal analogique et numérique, les asservissements, et les télécoms.

Rythme d'alternance

Le rythme d'alternance est de deux semaines en entreprise / deux semaines en centre de formation, à l'exception des périodes pendant lesquelles l'IUT est fermé.

Le rythme d'alternance est d'une semaine en entreprise, une semaine en centre de formation, à l'exception des périodes pendant lesquelles l'IUT est fermé.

Débouchés

Dans la très grande majorité des cas, les apprentis poursuivent leurs études vers d'autres filières, très souvent en apprentissage également : licences professionnelles, écoles d'ingénieurs.

Conditions d'admission

La procédure d'admission se fait via l'application Admission Post Bac

Entreprises partenaires les plus fréquentes

AIR FRANCE INDUSTRIES – CS/SI - EDF – ERDF/GRDF – PSA - RATP – RENAULT - SIEMENS – SNCF

Contacts

Responsable de la formation : Nicolas LIEBEAUX / Agnès PRIOU

Secrétariat pédagogique : 01 41 24 11 53

Centre de Formation des Apprentis : CFA Union (Université Paris Sud)

Contact CFA : Mme Largeron (yasmina.largeron @ u-psud.fr) - 01 69 15 32 52