L'organisation du stage

Un stage industriel, d’une durée minimale de dix semaines est organisé en fin de formation. Il est conçu comme une approche de la réalité industrielle nationale et/ou étrangère.
Une convention est signée entre l'IUT et l'entreprise d'accueil, assurant ainsi la couverture sociale de l'étudiant en stage.
Les sujets de stage sont assez variés (modification de logiciel, validation de logiciel, supervision, gestion de base de données, programmation d'automates ou de microcontrôleur, conception de cartes électroniques, acquisition et traitement des données, essais et mesures, maintenance, installation, étude de dossier, prototypage, rédaction de fiches qualité, activité technico-commerciale etc ...)
Nos étudiants (90 en 2006) ont des compétences en électronique analogique et numérique, électronique de puissance, automatismes, langage C et C++ et informatique industrielle.


La recherche de stage :

De nombreuses propositions parviennent directement à l’IUT. Une aide personnalisée assure un stage à tous les étudiants.
La recherche d'un stage à l'étranger est fortement soutenue.
Les cours de Culture et Communication permettent à tous d’écrire lettres de motivation et CV.
Fin janvier, une journée de rencontres avec des entreprises est organisée à Cachan. Des professionnels présentent des conférences sur les métiers, et chaque étudiant passe une simulation d'entretien d'embauche.


L'évaluation du stage :

 

Chaque étudiant se voit affecter un tuteur enseignant qui vérifie le bon déroulement, lui rendra visite au moins une fois sur le lieu du stage et organisera la soutenance.
Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport (des conseils et consignes sont donnés en cours de Culture et Communication) et à la soutenance orale de ce rapport en présence des deux tuteurs, enseignant et d’entreprise.
La note attribuée à l’ensemble des activités liées au stage intervient dans le calcul général de la moyenne de l’étudiant (coefficient 7 sur un total de 45).

Les entreprises d'accueil :


Les stages se déroulent tout autant dans de grandes entreprises (EDF, SNCF, RATP, France Telecom, Constructeurs automobiles et équipementiers, EADS, Aéroports de Paris, Air France Industries, ALSTOM etc ...) que dans des PME-PMI.
Plusieurs laboratoires de recherche : CNRS, Collège de France, CEA, Ecole Polytechnique, Ecole Normale Supérieure, INRETS (transports), proposent régulièrement des sujets souvent centrés sur l’acquisition et le traitement de données.

Les stages ont majoritairement lieu en Région Parisienne. Environ 10% se déroulent en Province.

Concernant les stages à l'Etranger, l'objectif annuel est d'atteindre 15%. Ils ont en général lieu pour moitié dans des entreprises et pour moitié dans des Universités ou institutions publiques.

 

L'aide à la recherche d'un stage ou d'un emploi :

 

Nous assurons l'aide à la recherche d'un stage ou d'un emploi pour nos étudiants (les anciens et les nouveaux !).

Toute l'année, un travail sur la rédaction du CV et de la lettre de motivation est assuré par les enseignants de Culture et Communication.

En deuxième année, les étudiants rencontrent des professionnels pour une simulation d'entretien d'embauche lors du Forum Entreprises

Nous avons établi un réseau de contacts avec le milieu industriel, essentiellement en Région Parisienne. A ce titre, des propositions d'emploi nous parviennent régulièrement.
Ces offres sont consultables sur place et transmises en temps réel aux anciens étudiants à la recherche d'un emploi.

 

Contact département GEii2 : Joëlle Maillefert (joelle.maillefert @ iut-cachan.u-psud.fr) Tél 01 41 24 11 66 Fax 01 41 24 11 99

Contact département GEii1 : Yann Le Bihan (yann.le-bihan @ u-psud.fr) Tél 01 69 15 38 08 Fax 01 41 24 11 99