Stage

Le stage en entreprise, d’une durée de 10 semaines minimum, est une étape importante pour l’obtention du DUT.
C’est pour beaucoup d’étudiants la première occasion de se confronter avec le milieu industriel.

Chacun doit se prendre en charge pour se construire un projet professionnel, prospecter les entreprises, faire une démarche personnelle appuyée par un Curriculum Vitae (CV) et une lettre de motivation, négocier le sujet et mener à bien la mission confiée.

La première phase est une réflexion personnelle, assimilable à un auto-bilan de compétences, pour déterminer vers quel type de métier, donc quelle filière ou quelle taille d’entreprises, l’étudiant veut se diriger.

Les démarches auprès des sociétés sont ensuite un véritable apprentissage à la recherche d’emploi. La négociation du sujet de stage se fait avec l’appui d’un enseignant.

Le stage par lui-même est encadré par un tuteur entreprise et un tuteur enseignant, qui aident à l’accomplissement de la mission, et à la mise en place du rapport et de la soutenance finale.

A la fin, nous mesurons la capacité à s’intégrer en milieu industriel, l’aptitude à mener à bien un projet et la transmissibilité des résultats présentés.


Les stages peuvent se dérouler dans des domaines très variés, en Ile de France, en province ou même, et nous l’encourageons vivement, à l’étranger.

Quelques exemples de stages récents, en France et à l’étranger :

- Stage de DUT en Slovénie chez Renault Revoz d. d., ville de Novo Mesto (service qualité) : suite au lancement de la nouvelle Twingo, ce stage consistait à vérifier, contrôler les moyens d’assemblage de la chaîne de montage. Chaque moyen était contrôlé, puis une procédure de remise en conformité était mise en place.

- Stage de DUT en Suisse chez Fischer Connectors, ville de Apples : ce stage consistait en la conception et le développement complet d’un automate de montage de sous-ensemble de bloc de contact, avec création d’une station de travail munie d’un logiciel de pilotage, avec réalisation d’une documentation complète pour l’exploitation et la maintenance.

- Stage de DUT en Tunisie chez CTM (Compagnie Tunisienne de Meubles), ville de M’Saken. Ce stage en gestion industrielle consistait à réorganiser, réimplanter les ateliers de fabrication de cette entreprise afin d’améliorer sa productivité.

- Stage de licence de Gestion Industrielle en Pologne chez MOSTOSTAL, ville de Kielce : suite à un accroissement de l’activité de l’entreprise, ce stage consistait à assister le directeur de production en l’aidant dans son travail quotidien et dans les tâches ponctuelles.


La trace laissée par cette période sur le CV peut être un point d’appui fort pour la suite de la carrière.

De nombreuses propositions d’embauche ou de prolongations du stage sous forme de CDD ou d’apprentissage pour une licence ou une école d’ingénieur sont faites à l’issue du stage.