Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle

Automatisme pour l'industrie et les bâtiments intelligents 

 

 

Présentation

 

La Licence Professionnelle SARII de l'IUT de Cachan forme des techniciens supérieurs spécialisés et reconnus dans l'automatisme pour l'industrie et pour la gestion technique des bâtiments (GTB).
Les forts liens avec l'industrie et le bâtiment, dus à la participation des maîtres d'apprentissage dans l'évolution de la formation, permettent à la licence professionnelle SARII de s'adapter aux attentes du secteur.

Compétences acquises

 

Les apprentis ont une formation en anglais, culture et communication, méthodologie de projet et économie d'entreprise qui représente près de 25% des cours.

La formation aux bases de l'automatisme (Automatisme, Programmation, Supervision, bases de données) est enrichie par l'apprentissage de la programmation VBA. L'ensemble est complété par de solides compétences en réseaux TCP/IP, industriels (Modbus, CANopen, EtherNet/IP) et bâtiments (LON, DALI, KNX, BACnet).

Une initiation à la régulation et aux aspects Chauffage, Ventilation, Climatisation font des apprentis SARII des techniciens complets et recherchés.

Les enseignements théoriques sont tous illustrés et complétés par une mise en œuvre pratique visant à l'approfondissement des connaissances et à l'apprentissage de compétences métiers. Deux projets de 30h et 60h permettent une réappropriation de ces compétences dans un contexte différent. La plate-forme d'automatisme industriel comme la plate-forme Gestion Technique de Bâtiments repose sur des systèmes variés et représentatifs de l'industrie d'aujourd'hui et de demain : Schneider Electric, Omron, Wago, Siemens, Arc Informatique...

 

Organisation des enseignements

  • Disciplines générales et professionnelles : Anglais ; Culture & Communication ; Économie d'entreprise ; Analyse et Gestion de projet.
  • Bases scientifiques et techniques : Régulation ; Électronique numérique ; Capteurs et CEM ; Réseaux locaux (Série, CAN, Ethernet) ; Programmation VBA (cours, TD et projet).
  • Gestion technique de bâtiment : Chauffage, ventilation, climatisation ; Réseaux de la GTB KNX, LON, DALI, BACnet.
  • Automatisme, réseau et supervision : Automates industriels ; Bus de terrain (CANopen, Modbus TCP) ; Supervision.
  • Projet automatisme ou GTB, réseau et supervision.
  • Autres : Robotique et systèmes ; Sécurité des machines.

Les +

  • De nombreux TP en demi groupe (40% des séances de formation) sur du matériel moderne et industriel.
  • La participation de professionnels de l'industrie et de la GTB à la formation des apprentis.
  • Des contenus toujours en évolution pour répondre aux besoins des entreprises.
  • Une formation solide en anglais.
  • 36 semaines en entreprise avec 2 longues périodes de 3 mois.

 

L'IUT de Cachan propose également de nombreux modules professionnels de quelques jours en liaison avec ses plateformes technologiques.

Vous pouvez télécharger sur la page "Formations courtes" les fiches descriptives de chacune des formations proposées.

Contacts

 

 

Informations complémentaires

 

Télécharger ici les CV des apprentis pour la licence pro AIBI

CFA union

Candidature

Portail Ecandidat