Licence Maintenance et Technologie : Electronique et Instrumentation

Parcours ELIB (Electronique et Instrumentation Biomédicales)

 

La formation a ouvert ses portes en octobre 2013. Elle est proposée en alternance (formation académique / activité en entreprise), en relation avec le Centre de Formation des Apprentis de l’académie de Versailles (CFA UNION) et en partenariat avec des réseaux professionnels et des entreprises du secteur biomédical.

 

Objectifs :

L’objectif de la formation est de préparer des techniciens (Bac+2) de profil « génie électrique » aux métiers du développement, de la production, de la maintenance et de la vente de systèmes instrumentés et de systèmes instrumentés communicants dédiés au secteur biomédical. L’acquisition des connaissances requises pour ces métiers se fera dans le cadre d’une formation qui s’articule autour de 4 grands axes :

  1. Sciences humaines et fondamentaux professionnels
  2. Compétences « métiers » du biomédical
  3. Compétences « métiers » en électronique
  4. Activité en entreprise

Le premier axe a pour objectifs de faire acquérir les connaissances nécessaires à l’insertion professionnelle, dont en particulier la capacité à communiquer en anglais et en français, à comprendre des documents techniques en anglais, à savoir se présenter et élaborer un CV, à élaborer son projet personnel et professionnel, en enfin à maitriser les outils informatiques de communication et méthodologie professionnelle.

Le second axe est dédié à l’acquisition des notions scientifiques, techniques, juridiques et réglementaires propres au secteur biomédical. Les connaissances scientifiques à acquérir sont notamment les notions scientifiques biomédicales fondamentales (biologies, physiologies, anatomie,…), les notions relatives aux biocapteurs, aux capteurs physico-chimiques et à l’instrumentation, les fondamentaux relatifs aux principaux systèmes d’examen et de monitoring existants (IRM, échographes, endoscopes, etc..). Les connaissances liées à la vente, la maintenance et la qualité des systèmes biomédicaux, la relation client ainsi que celles relatives aux aspects réglementaires et juridiques du secteur biomédical font également partie des objectifs de cet axe de formation.

Le troisième axe constitue le cœur de spécialité de la formation, et a pour objet l’acquisition des connaissances techniques et scientifiques nécessaires à la maîtrise des systèmes électroniques et des systèmes électroniques communicants pour le biomédical. Il est centré sur la connaissance :

  • des systèmes électroniques communicants (aspects logiciel et matériel : fondamentaux des systèmes électroniques, systèmes communicants et circuits dédiés, applications logicielles pour systèmes nomades),
  • l’instrumentation et la mesure (appareils de mesure en électronique, instrumentation programmable, reverse engineering pour la maintenance curative).

Enfin, le quatrième axe concerne l’activité en entreprise, dont l’objectif est de permettre, par une immersion en milieu professionnel, l'utilisation concrète des acquis de la formation et leur mise en perspective.

Publics concernés :

Le public visé par cette formation est principalement constitué des titulaires d’un :

  • DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle
  • DUT Mesures Physiques
  • BTS Systèmes Electroniques
  • L2 Sciences physique ou Sciences et techniques

La formation s’adresse également aux titulaires d’un :

  • DUT Génie Industriel et Maintenance
  • BTS Electrotechnique
  • BTS Techniques Physiques pour l’Industrie et le Laboratoire
  • BTS Domotique
  • BTS Génie Optique option optique instrumentale

Débouchés :

L’objectif de la formation est de former des techniciens supérieurs spécialisés en instrumentation pour le secteur biomédical, qui pourront intervenir sur les aspects de développement, de production, de maintenance et de vente des dispositifs médicaux et d’analyse biomédicale. Ces techniciens spécialisés pourront intervenir sur des questions de :

  • développement de dispositifs médicaux (dont les systèmes communicants)
  • production des dispositifs,
  • maintenance, (curative et préventive)
  • contrôle et qualité des dispositifs médicaux
  • vente et service après vente
  • gestion des parcs d’appareils
  • installation
  • achat
  • formations des utilisateurs (praticiens et personnels soignants)

Les métiers visés sont :

  • Technicien de développement industriels/méthodes
  • Technicien de maintenance, animateur d’équipe de maintenance
  • Technicien de laboratoire de contrôle
  • Formateur, assistant technique
  • Délégué hospitalier
  • Chargé d’information et de vente des dispositifs médicaux

Organisation de la formation :

La formation conduit à l’obtention de la Licence Professionnelle Electricité et Electronique, spécialité Electronique et Instrumentation Biomédicales.

La formation est proposée en alternance sur une période d’un an, d’octobre de l’année de l’inscription à octobre de l’année suivante. Elle se compose d’une activité salariée en entreprise (35 semaines), alternant avec 17 semaines d’une formation académique de 560h, dispensée à l’IUT de Cachan,  incluant des séquences de cours, de TD, de TP et des conférences, et incluant 110 heures d’études et réalisations encadrées. Le rythme de l’alternance est fixé pour toute l’année par l’équipe pédagogique.

Contenu détaillé de la formation

Le détail des unités d’enseignement est disponible ici. (lien vers programme ELIB.pdf)

Le calendrier de l'alternance est disponible ici. Télécharger le fichier «Calendrier alternance ELIB.pdf» (323.5 KB)

Revue de presse numéro 1 : Télécharger le fichier «Newsletter ELIB 10 juin 2013.pdf» (816.7 KB)

Modalités de recrutement

L’admission a lieu après examen d’un dossier et un entretien individuel. Vous devez faire acte de candidature sur la page des licences professionnelles de l'IUT :

http://www.iut-cachan.u-psud.fr/fr/vie_etudiante/candidatures/licence_professionnelle.html


Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Secrétariat pédagogique des Licences Pro GEII
Christiane ARGENTIN Bureau B122

Institut Universitaire de Technologie
9, avenue de la Division Leclerc – BP140
94234 CACHAN cedex

ou

Pierre-Yves JOUBERT
Responsable de la formation LP ELIB
pierre-yves.joubert @ u-psud.fr (pierre-yves.joubert @ u-psud.fr)

 

Le candidat ne sera admis définitivement en formation, qu’à condition d’avoir fourni l’attestation de réussite au diplôme BAC+2 et d’avoir signé un contrat d’apprentissage au plus tard le 30 novembre de l’année universitaire en cours.