Métiers de l'Industrie : Mécatronique, Robotique

Télécharger la fiche de présentation de la Licence Pro Robotique

Télécharger le calendrier 2017-2018 de la Licence Pro Robotique

Objectifs

La spécialité Robotique a pour but de conférer à des techniciens une qualification en robotique et en automatique industrielle. Une des particularités de notre formation est que les auditeurs sont formés sur des outils de simulation de cellules robotisées. Les professionnels ainsi formés sont capables de maîtriser immédiatement la réalité industrielle, ce qui leur offre des débouchés immédiats chez les concepteurs et intégrateurs de systèmes de production automatisés.

Au travers de l’activité de projet tutoré, la participation aux développements du Club de Robotique de l’IUT de Cachan (CRIC) et du Centre de Recherche et d’Innovation Industrielle et Pédagogique (CRIIP), développera leurs aptitudes à travailler en groupe sur un projet motivant : robotique ludique, expérimentale ou industrielle.

Métiers visés

Pour les secteurs de l’industrie automobile ou aéronautique, ce professionnel travaille dans les bureaux d'études et de méthodes, les services « recherche et développement » ou les ateliers de production de concepteurs et intégrateurs d'équipements robotisés de production.

Les métiers visés sont :

• Technicien étude et développement de robots, de systèmes robotisés et automatisés
  • Technicien installation lignes de production automatisées et robotisées
  • Technicien simulation lignes de production automatisées et robotisées
  • Technicien maintenance systèmes automatisés et robotisés
  • Responsable logistique

Origine des candidats

D.U.T.  - GMP, GEII, GIM, Mesures Physiques

B.T.S.  -  CPI, CIM, ATI, CRSA, MAI

L2  - Sciences et Technologies, Sciences et Ingénierie, Sciences avec connaissances technologiques

V.A.E. et Autre formation d’origine possible, selon examen du jury

Admission sur dossier et entretien

Activités associées

Responsable d'unités de bureau d'études ou de production, ce professionnel coordonne des opérations de recherche et développement industriel. Il intervient dans des activités de :

·   Installation, mise au point, maintenance des systèmes industriels

·   Conception, simulation, et installation de cellules robotisées

Organisation des enseignements

UE 1 -  Compétences Transverses - 120 h - 10 ECTS

Communication ; Conduite de projets ; Anglais général ; Mathématiques ; Informatique ; CAO

UE 2 -  Automatique - 60 h - 6 ECTS

Electricité ; Automatique

UE 3 - Mécanique appliquée à la robotique - 60 h - 7 ECTS

Mécanique appliquée ; Process robotisés et simulation

UE 4 - Activités de professionnalisation - 7 ECTS

Pour les apprentis : Assimilation des méthodes, des produits et du mode de fonctionnement de l’entreprise. (12 semaines)

Pour les étudiants : Projet encadré donnant lieu à une réalisation pratique traitée en équipe sur un sujet industriel ou de transfert de technologie (6 semaines)

UE 5 - Formation humaine et professionnelle - 54 h - 5 ECTS

Communication ; Connaissance entreprise ; Méthodologie ; Législation du travail ; Anglais pour l’entreprise

UE 6 -  Ingénierie de Process Assistée par Ordinateur - 76 h - 6 ECTS

Modélisation des robots ; IPAO

UE 7 -  Robotique - 130 h - 7 ECTS

Asservissement ; Programmation de robot ; Informatique Industrielle ; Robotique industrielle (apprentis) ; Robotique mobile et humanoïde (étudiants)

UE 8 - Missions en entreprise – 12 ECTS

Pour les apprentis : Prise progressive d’autonomie et de responsabilités en entreprise (24 semaines)

Pour les étudiants : Stage de niveau technicien supérieur avec prise de responsabilités (12 à 14 semaines)

Atouts (« LES + »)

• Pratique de systèmes robotisés divers, industriels ou non.
  • Pratique du progiciel Robcad.
  • Travaux pratiques sur site industriel d’une entreprise.
  • Salles de projets dédiées, avec matériels performants mis à disposition.
  • Thématiques innovantes et motivantes.
  • Partenariats divers avec des entreprises et des associations, ainsi que d’autres centres de formation.
  • Projets volontairement tournés vers la robotique mobile (humanoïde, robots de service) ou vers des exploitations de la robotique dans des cadres non-conventionnels (exemple : spectacle, aide à la personne).

Moyens à disposition

• Une salle de cours dédiée à la formation, deux salles de projet équipées de micro-ordinateurs
  • 6 stations de simulation robotique ROBCAD.
  • Un robot industriel STAUBLI RX90 équipé d’un capteur d’effort et d’un système de vision.
  • Un robot ADEPT One et un robot CRS au sein de la ménagerie technologique.
  • Un robot parallèle de type plate-forme de Stewart utilisé comme simulateur équestre.
  • Une plate-forme d’étude des automatismes continus.
  • Les robots mobiles E=M6 réalisés à l’I.U.T. de Cachan depuis 1998

Télécharger ici les CV des apprentis pour la licence professionnelle Robotique