la formation

Objectifs de la formation

Le projet pédagogique de la formation répond aux motivations professionnelles des candidats. Leur engagement dans la formation leur permet à la fois :

- de se former aux métiers de la vente dans les secteurs industriels de la mesure, de l'instrumentation, des systèmes électroniques, mécaniques, d'informatique ou d'informatique industrielle, des systèmes de production.

- d’affirmer et de développer leur profil professionnel : la formation a pour objectif de faire acquérir des compétences identifiées et reconnues par tous les professionnels confirmés :

·      posséder de solides cultures  scientifique, technique, juridique, économique, et financière.

·       être capable d’assumer des responsabilités majeures qui déterminent le développement industriel et économique de leurs entreprises afin d’être les interlocuteurs privilégiés de la clientèle industrielle.

·      être en mesure d'acheter ou d’offrir des services et de mettre en œuvre des compétences qui apportent de la valeur aux entreprises

·      faire preuve de hauteur de vue et d’esprit de synthèse pour être capable d’animer et d’organiser  la distribution sans être systématiquement au contact du client « final ».

·      être capable de suivre l'évolution technologique dans un domaine donné et d’anticiper les besoins de la clientèle.

- de maîtriser les divers modes de communication et d’échanges : français, anglais, nouvelles technologies

Débouchés professionnels

A l’issue de la formation : Ingénieur Technico Commercial, Technico Commercial ou Responsable des achats puis, à plus long terme, Ingénieur d'affaires ou Directeur des Achats, Consultant.

Spécificités de la formation

Le commerce de produits industriels entre entreprises (business to business) s’appuie sur des professionnels avertis. La formation a pour objectif de faire acquérir des compétences identifiées et reconnues par tous les professionnels confirmés, notamment : la rigueur, l’écoute, le sens de la communication et de la négociation, la pratique de l’anglais, la veille technologique … C'est pourquoi la formation que nous proposons se caractérise par des blocs horaires importants en communication (60 h), en informatique (30 h) et en anglais (60 h) dont le TOEIC.

Deux parcours sont proposés :

  • Vente de Produits et Services industriels
  • Achat de Produits et Services industriels

La formation est préparée par apprentissage . La signature d'un contrat d'apprentissage  est indispensable à l'obtention du diplôme. La formation se fait par alternance selon le rythme 1 semaine à l'IUT et 1 semaine en entreprise jusqu'en juin puis en entreprise jusqu'au  31 août.

Pré-requis et conditions d'admission

Les candidats à l'admission doivent être titulaires d'un Bac +2 validé (DUT ou BTS) dans les domaines de la mesure, de l'instrumentation, des systèmes électroniques, mécaniques, d'informatique ou d'informatique industrielle, des systèmes de production. La formation est ouverte aux diplômés ayant une solide formation scientifique et technologique de niveau Bac+2 ainsi qu'un sens du contact certain.

L'admission se fait sur dossier et après un entretien individuel.

Structure de la Formation

Présentation de la formation