Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications - LP MRT

 

Présentation de la formation :

Télécharger le fichier «Présentation LP MRT.pdf» (2.4 MB)


Plateforme de réseaux unifiés pour le déploiement de services pour la convergence IP, salle entièrement dédiée aux apprentis de la licence MRT.

Brochure de la licence professionnelle MRT :

Télécharger le fichier «LPMRT Brochure 2016.pdf» (673.6 KB)

Calendrier de l'alternance :

Télécharger le fichier «Calendrier 2016 2017 - MRT.pdf» (25.6 KB)

Organismes et lieux de formation :

 

Objectifs :

La licence professionnelle MRT « Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications» permet d’acquérir des connaissances dans les domaines des réseaux fixes et mobiles et des télécommunications, particulièrement de développer les compétences technologiques relatives :

-           au maniement des outils techniques permettant de concevoir, d’auditer et de diagnostiquer les architectures réseaux et les services qui y sont déployés, en vue de les qualifier pour une problématique de convergence IP (Réseaux unifiés) (voir parcours RTIP)

 -          à la transmission hertzienne, au bilan de liaison, au traitement et l’analyse du signal, à l’électronique des télécommunications et à la vidéocommunication (voir parcours RTR).

L’accent est mis sur le travail d’intégrateur permettant une insertion professionnelle immédiate, au niveau BAC+3, dans les secteurs des réseaux locaux pour les entreprises, des réseaux optiques et mobiles pour les opérateurs télécoms et des systèmes communiants pour la domotique et les applications industrielles interactives.


L’accent est mis sur le travail d’intégrateur permettant une insertion professionnelle immédiate, au niveau BAC+3, dans les secteurs des réseaux et de l’électronique des télécommunications.

Publics concernés :

La formation est ouverte aux diplômés, de moins de 26 ans, titulaires d’un BTS électronique, électrotechnique, SN (option IR ou EC), IRIS, SIO (option Réseaux), DUT Réseaux et Télécommunications, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Mesures Physiques, DEUST, L2 scientifique ou équivalent. En fonction de l’origine du candidat, un parcours lui est conseillé. 

Statut : formation par apprentissage (l’apprenti perçoit un salaire) :

Fortement encouragée et valorisée dans les filières professionnelles à ce niveau d’études.

Le contrat doit être signé au plus tard 2 mois après l’entrée en formation. L’apprenti est salarié de l'entreprise, rémunéré suivant les règles légales de l'apprentissage (voir conditions légales de l’apprentissage (CFA Union) : Télécharger le fichier «CFA-UNION-apprentissage.pdf» (736.5 KB)).

La formation est ouverte aussi aux candidats de plus de 26 ans, dans ce cas merci de vous adresser directement au service de la formation continue de l’IUT de Cachan. 

Organisation des études :

La formation conduit à l’obtention de la Licence Professionnelle "Métiers desRéseaux Informatiques et Télécommunications", avec deux parcours de spécialité possibles :

-          Parcours RTIP « Réseaux et Transmission IP »

-          Parcours RTR «  Réseaux et Transmission Radio »

Voir le contenu des UE pour chaque parcours :

Télécharger le fichier «LPMRT_Organisation_2016.pdf» (25.1 KB)

La formation en alternance s’étale sur une année, de début octobre à fin septembre (voir le calendrier de l’alternance 2016-2017), découpée en :

  • 15 semaines de 35 heures en centre de formation (dont 430 heures de cours/TD/TP/mini-projets, 90 heures de projets tuteurés et 10 heures consacrées à la coordination de l’apprentissage)
  • 36 semaines en entreprise. L’activité en entreprise comprend, en particulier, le développement d’un projet technique d’une centaine d’heures, soumis à un rapport et à une soutenance en entreprise (période comprise entre février et mai)

Modalités de recrutement

L’admission a lieu sur dossier et entretien individuel. Vous pouvez candidater sur le portail Ecandidat.

Joindre au dossier une copie de la pièce d’identité, une photo d’identité, les bulletins de notes et diplômes depuis le bac, un CV détaillé et une lettre de motivation adaptée à la candidature.

Afin de nous permettre de vous recevoir en entretien dans de bonnes conditions et vous aider à trouver une entreprise d’accueil dans les meilleurs délais, nous vous recommandons vivement  de nous retourner votre dossier dès que possible (au plus tard 15 jours après le téléchargement). Vous pouvez le compléter ultérieurement par le diplôme de l’année en cours dès son obtention.

Le candidat ne sera admis définitivement en formation, qu’à condition d’avoir fourni l’attestation de réussite au diplôme BAC+2 et d’avoir signé un contrat d’apprentissage au plus tard le 30 novembre 2016. 

Une aide personnalisée et systématique est apportée aux candidats admissibles dans la recherche d’un contrat d’apprentissage notamment par l’équipe pédagogique de la formation. Chaque année pratiquement tous nos candidats admissibles signent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation soit en passant par des pistes de partenaires de la formation ou en les accompagnant pour l’aboutissement de leurs propres pistes d’entreprise d’accueil.

Contacts de la formation :

Responsable de la formation : Mehdi Ammar mehdi.ammar@u-psud.fr (%20mehdi.ammar @ u-psud.fr)

01 41 24 11 35 / 01 69 15 39 70 / Portable : 06 26 73 06 57

Secrétaire pédagogique : Christiane Argentin christiane.argentin @ u-psud.fr 

01 41 24 11 33

Formation continue : Thierry Michel    thierry.michel @ u-psud.f

01 41 24 11 55