Lycéen

Avec quel BAC puis-je m'inscrire à l'IUT de CACHAN ?

> Avec un S (toutes options) vous pouvez vous inscrire dans n’importe quel Département (GEii ou GMP).
> Avec un STI 2D, vous pouvez vous porter candidat dans les trois  départements.

 

J'hésite entre un BTS et un DUT

Ce choix dépend de votre projet professionnel et de votre manière de travailler.
En générale, les STS sont spécialisées et visent d'avantage une insertion professionnelle rapide alors que les DUT sont plus généralistes et permettent de choisir entre insertion professionnelle, poursuite d'études courtes (licence pro) ou longues (licence-master-doctorat, écoles d'ingénieur). 
Les STS préparent à un examen final alors que l'évaluation à l'IUT fonctionne sur la base du contrôle continu. Enfin, les STS sont implantées dans les lycées contrairement aux IUT qui sont des composantes de l'université, on y trouve donc des enseignants-chercheurs (maître de conférences, professeurs d'université) qui passent la moitié de leur temps à l'IUT et l'autre dans un laboratoire de recherche.
Selon un sondage IFOP de janvier 2003 (auprès des entrepreneurs), ce sont les IUT qui préparent le mieux les étudiants à la vie professionnelle.

J'hésite entre l'IUT et une classe préparatoire.

Ce choix dépend de votre profil et de votre projet professionnel. Si vous êtes allergique aux matières techniques : évitez l'IUT. Si vous souhaitez intégrer polytechnique ou centrale, inscrivez vous dans une CPGE. Si vous aimez les projets concrets, le travail en équipe, les matières techniques et si vous souhaitez en faire votre métier, que ce soit comme technicien supérieur ou comme ingénieur, alors l'IUT est fait pour vous. Vous aurez de fortes chances de poursuivre vos études, y compris dans une école d'ingénieur publique, sans être soumis à la pression psychologique de la sélection des CPGE. Notre suivi pédagogique des étudiants permet d'atteindre des taux d'échec et d'abandon parmi les plus faibles de toutes les filières de l'enseignement supérieur.

Ai-je des chances d'être pris à l'IUT de CACHAN ?

Le DUT est une formation sélective, connue et renommée chez les professionnels, tout particulièrement notre IUT. Il y a une vingtaine d'année, le nombre de places en IUT étaient, malheureusement, insuffisants pour accueillir tous les étudiants qui aurait pu en profiter. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
L'augmentation des offres de formation dans des filières techniques post-bac associée à la diminution du nombre d'étudiants motivés par les domaines scientifiques créé une situation très favorable à votre recrutement à l'IUT - situation dont il serait dommage de ne pas profiter.
Notez que la sélection à l'entrée des IUT est comparable pour les BAC généraux (S-SVT, S-SI) et technologiques (STI). Si vous avez plus de la moyenne (presque) partout en terminale avec de bonnes notes dans les matières techniques et scientifique et qu'aucune appréciation (trop) négative de la part de vos professeurs ne vient entacher votre livret scolaire, vos chances d'être admis sont très bonnes, environ de 70% ces dernières années.

J'ai peur de ne pas suivre dans les matières techniques.

Les étudiants de STI ont la même angoisse que vous concernant les matières théoriques. En TP, vous serez binômé avec un étudiant de STI ou S-SI qui vous aidera à découvrir les appareils que nous manipulons. Pourtant, il se peut que vous vous sentiez perdu, particulièrement en projet durant les deux ou trois premières  semaines. C'est normal et ça ne dure pas. Rassurez-vous, à la fin du premier semestre, il est difficile de faire la différence entre un étudiant venant de S-SVT et de STI ou S-SI.

Doit-on  beaucoup travailler à l'IUT ?

En tout état de cause, vous aurez environ 35H de présence hebdomadaire obligatoire à l'IUT auquel s'ajoute le travail personnel. Vous entrez dans l'enseignement supérieur et la quantité de travail demandée par les enseignants est relativement importante, mais cela reste accessible. Reste que la perception du travail n'est pas la même en fonction de votre degré de motivation. Si vous aimez ce qui est enseigné, vous aurez souvent l'impression de vous amuser et vous avez déjà fait la moitié du chemin. Ainsi, pour certains anciens étudiants "c'est cool en première année mais en deuxième année, ca se gâte méchamment". Pour un autre, "En fait, on ne faisait rien ... sauf pendant les projets". Il est vrai que celui-là, alors qu'il représentait l'IUT à un concours de robotique, n'avait travaillé que 20H par jour  durant les trois jours du concours (et si c'est possible !). Tout est relatif donc. En revanche, si les matières techniques enseignées vous repoussent franchement, ce sera dure, très dure même. Dans ce cas, ne choisissez pas l'IUT.

Quel est le pourcentage de réussite en IUT ?

Grâce à un encadrement important des étudiants et à une pédagogie qui leur est adaptée, les chances de succès en IUT sont parmi les plus élevées de toutes les formations de l'enseignement supérieur post-bac.
Dans une enquête faites en 2006 en GEii-1, les 3/4 des étudiants présents à la rentrée ont obtenu leur diplôme en deux ans (73%) ou trois ans (6%).
Pour les autres, quelques uns abandonnent très tôt en première année prenant conscience d'une erreur d'orientation, certains sont réorientés en fin de première année ou sont en situation d'échec, le plus souvent au cours de la première année. Ainsi, le pourcentage d'étudiants diplômés par rapport aux étudiants présent en semestre 4 (taux de réussite) est de l'ordre de 95%.
Parmi les causes fréquentes d'échec  en première ou deuxième année on peut citer une motivation insuffisante pour les matières enseignées (qui entraîne un travail personnel insuffisant), un trajet domicile-IUT trop long ou un travail salarié en dehors de l'IUT, notamment la nuit, rarement compatible avec des études à temps plein.

Peut-on poursuivre des études après l'IUT ?

La très grande majorité de nos étudiants poursuivent des études après l'IUT (environ 98%) :

  • En école d'ingénieur public, y compris en alternance,
  • En école d'ingénieur privée,
  • En licence générale,
  • En licence professionnelle,

A l'étranger (notamment en Angleterre en BENG)

En quoi la pédagogie à l'IUT de Cachan est-elle différente ?

- Des Enseignants proches

Tout d'abord, l'enseignement n'est pas anonyme. Les enseignants suivent des groupes d'étudiants dans plusieurs disciplines et arrivent ainsi à les connaître. Les étudiants en difficultés sont plus facilement identifiés et des solutions peuvent être rapidement envisagées.

- Un Enseignement Cohérent

La plupart des enseignants ont une spécialité dans laquelle ils sont en pointe mais ils participent également à d'autres enseignements, ce qui permet de proposer une formation globalement cohérente. La communication entre enseignants des différentes matières comme à l'intérieur d'une matière, est permanente. Ainsi, l'enseignement n'est pas compartimenté en modules de matières indépendantes. Il est conçu de manière globale.

- Une Pédagogie de la réussite

La part importante réservée aux projets rend l'enseignement attrayant, motivant, or la motivation permet de travailler plus efficacement ce qui est une source de succès, et le succès est aussi une source de motivation. Par ailleurs, l'enseignement n'est pas statique à l'IUT de CACHAN. Grâce à leurs tailles suffisantes, les équipes pédagogiques sont particulièrement dynamiques, constamment à la recherche d'améliorations tant sur le plan technique pour suivre l'évolution de la technologie que sur le plan de la pédagogie pour minimiser les risques d'échec. Les enseignements académiques (cours en amphi) très peu efficaces pour le public des IUT ont été supprimés en 2005, remplacés par des cours/TD intégrés. Les enseignants de l'IUT participent et organisent des colloques sur la pédagogie universitaire, que ce soit au niveau national ou international. Ils expérimentent enfin des techniques pédagogiques innovantes pour impliquer les étudiants dans une démarche d'apprentissage active, (auto-apprentissage collaboratif, apprentissage par projets et problèmes, évaluation formative par objectif associée à une semaine de rattrapage, etc.). Bref l'enseignement est vivant.

 

Que fait-on à l'IUT en GEii ?

Beaucoup d'électronique, analogique et numérique, de la programmation, des projets, notamment un projet de robotique mobile dès le premier semestre et des matières "générales",  Mathématiques, Physique, Culture-Communication et Anglais. La formation se termine par 10 semaines de stage en entreprise.

Les enseignements sont repartis en 4 pôles (à peu près équilibrés en terme d'horaire) par le "Programme pédagogique national" qui définit le cadre des contenus pédagogiques. (Voir ici http://media.education.gouv.fr/file/76/8/768.pdf )

  • UE1 : Formation scientifique et humaine : Mathématiques, Physique, Culture-Communication, Connaissance de l’entreprise et Anglais,
  • UE2 : Génie électrique (électrotechnique, électronique analogique, filtrage, asservissement, modulations …),
  • UE3 : Informatique des systèmes industriels, (électronique numérique, programmation,…)
  • UE4 : Projets professionnels : Projet Professionnel Personnel, projet tutoré et 10 semaines de stage minimum.

En savoir plus [+]

Que fait-on à l'IUT en GMP ?

On acquiert des "compétences métiers" dans les domaines scientifiques et techniques qui touchent à la conception, la fabrication, la formation managériale, le plus grand soin étant apporté aux disciplines transversales que sont l'Expression-Communication et les langues. En effet, le travail d'équipe exige des qualités de communication, de présentation de ses travaux et d'échange.
Des enseignements d'adaptation sont prévus début d'année pour des remises à niveaux entre les étudiants issus de bacs différents.
Un module de "Projet Professionnel Personnalisé" permet à chacun de réfléchir à son parcours, d'identifier ses ambitions pour se donner les moyens de les atteindre.

Les enseignements sont répartis en 4 pôles par le Programme Pédagogique National:

  • UE1: Mathématiques, Statistiques, Dimensionnement des Structures, Mécanique, Science des Matériaux, Informatique.
  • UE2: Ingénierie mécanique en Conception de produits, Production, Méthodes, Métrologie, Electricité, Electronique, Automatismes.
  • UE3: Expression-Communication, Langues Etrangères, Projet Personnel et Professionnel, Management, Adaptation.
  • UE4: Projets, Stage.

En savoir plus [+]

A quels métiers mène le DUT GEii ?

La réponse à cette question est difficile car les parcours de nos anciens étudiants sont très variés. Les textes officiels donnent une partie de la réponse pour les étudiants qui souhaitent une insertion professionnelle rapide après le DUT, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une minorité de nos étudiants.

Extrait du Programme Pédagogique National 2005 :

"Les activités d’un diplômé GEII dépendent pour une large part du type d’entreprise où il exerce ses fonctions : elles sont spécialisées dans une grande entreprise, plus larges et variées dans une petite entreprise ou un laboratoire de recherche. Il exerce ses fonctions de technicien dans les domaines des études et du développement, de l’industrialisation et de la production, de la maintenance, de l’assurance qualité et des services, voire du commerce. Les métiers traditionnels d’électronicien, d’électrotechnicien, d‘automaticien ou de technicien de maintenance couvrent une large palette d’emplois spécifiques : méthodiste-industrialisateur, chargé d’études, chargé d’essais, responsable d’équipes de fabrication, coordonnateur maintenance, développeur, concepteur-chargé de gammes, automaticien régulation, spécialiste process, informaticien industriel, etc. Dans le secteur microélectronique, les emplois d’un diplômé GEII sont majoritairement ciblés autour des activités de conception : conception proprement dite (« design »), dessin des architectures (« layout »), ingénierie de production (« Product engineering »), caractérisation, test, fiabilité ou qualité."

A quels métiers mène le DUT GMP ?

Même si le DUT peut conduire à l'insertion professionnelle, quasiment tous nos étudiants poursuivent leurs études et chaque année les "anciens" qui viennent nous parler de leur métier ont enchaîné sur une licence professionnelle ou une école d'ingénieur, voire une année diplômante dans une de nos universités anglaises partenaires. Par exemple en 2006, lors de notre amphi "Rencontre avec des Anciens", 4 ingénieurs issus d'un DUT Cachan ont présenté chacun un parcours différent  qui les a menés chez Airbus, PSA, Renault, et Alsthom. Management, technique, gestion de projet... tous les profils sont possibles dans des domaines aussi variés que l'aéronautique, l'automobile, l'électroménager, les transports, l'environnement, l'énergétique, les travaux publics... Certains deviennent même enseignants (parfois chez nous!) , ou continuent dans la recherche universitaire.

Extrait du programme pédagogique national 2005:

"Le titulaire du DUT GMP s'insère dans des équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels: bureaux d'études et d'outillage, méthodes, industrialisation, maintenance et supervision, organisation et gestion de la production, production, assurance et contrôle de la qualité, essais, R&D (recherche et développement), laboratoires de recherche.."

Combien coûte l'inscription à l'IUT ?

En 2007, les frais d'inscription étaient de l'ordre de 210 € pour les étudiants de moins de 20 ans. A partir de 20 ans, il faut ajouter une cotisation obligatoire à la sécurité sociale dont le montant était d'environ 190 € en 2007, remboursée si vous êtes boursiers de l'enseignement supérieur. Enfin, si vous souhaitez souscrire une assurance complémentaire de santé, les mutuelles étudiantes proposent différentes formules  correspondant à des cotisations annuelles allant de 60 € à 300 € en fonction des soins remboursés.

Peut-on avoir une activité salariée pour payer ses études ?

Les étudiants "à temps plein" ont des horaires relativement chargés (environ 35H par semaine) et doivent travailler leur cours régulièrement chez eux. Le travail salarié en dehors des heures de cours est difficilement compatible avec  les études à temps plein à l'IUT. C'est un facteur d'échec scolaire très important. Si ce travail s'effectue la nuit, vos chances de succès sont encore plus réduites. Si vous  avez besoin de travailler en dehors de l'IUT pour financer vos études, vous devriez peut-être considérer l'apprentissage.

Pourquoi certains étudiants préfèrent l'apprentissage (alternance) ?

Le choix de l'apprentissage est souvent lié à un profil d'étudiant plus particulièrement intéressé par les aspects pratiques et par les applications que par les enseignements théoriques. Une fois que vous aurez trouvé une entreprise qui vous accueille, il n'y a presque que des avantages à l'apprentissage. Vous êtes rémunéré par l'entreprise pendant vos études. Vous obtenez le même diplôme que les étudiants à temps plein, la durée des études n'est pas plus longue (deux ans) et vous bénéficierez immédiatement d'une expérience professionnelle précieuse sur le marché du travail. Les effectifs des groupes d'apprentis étant jusqu'ici très réduits (12 à 15 apprentis), vous bénéficieriez d'un suivi encore plus personnalisé qui diminue encore plus le risque d'échec. Pour autant, l'alternance n'est pas de tout repos et nécessite une motivation forte. Notez que votre qualité d'apprentis (salarié) vous oblige à une présence sans défaut et une stricte ponctualité.

En savoir plus [+]

Peut on poursuivre ses études après un DUT par apprentissage ?

Bien sûr. Vous pourrez choisir à l'issu de votre diplôme d'entrer dans la vie active mais ce n'est pas du tout  obligatoire. Vous aurez exactement les mêmes possibilités de poursuite d'études que les étudiants à temps plein. Les statistiques de poursuite d'études sont d'ailleurs les mêmes que pour les étudiants.

Comment se porter candidat à l'IUT ?

Candidater au DUT en formation initiale (statut étudiant) [+]

Candidater au DUT par apprentissage (en alternance) [+]