Vous êtes une Entreprise

Les professionnelles et les entreprises ont un rôle essentiel dans nos formations professionnalisantes. Leur participation peut se concrétiser par l'encadrement de stagiaires ou d'apprentis comme par la participation aux instances locales de l'IUT ou la participation directe à nos enseignements sous forme de vacations. Nous pouvons également mettre en place des formations pour les salariés de votre entreprise. Enfin, votre entreprise peut verser de la taxe d'apprentissage à l'IUT.

Taxe d'apprentissage

L'IUT de Cachan est habilité à recevoir de la taxe d'apprentissage.....cliquer ici pour plus d'informations....

Contact :   Le Directeur (francisco.alves @ u-psud.fr)

Stages

Toutes nos formations incluent un stage en entreprise. Pour l'obtention du DUT ce stage a une durée de 10 semaines minimum et son poids est très important dans l'évaluation des étudiants lors des jurys.

Contact :    GEii1 : Yann Le Bihan (yann.le-bihan @ u-psud.fr)— GEii2 :Joelle Maillefert — (joelle.maillefert @ u-psud.fr)  GMP :  Olivier  Grabinski (olivier.grabinski @ u-psud.fr)

Apprentissage

Un apprenti suit une formation en alternance entre des séquences dans un centre de formation et des séquences en entreprise.
Le rythme de l'alternance dépend de la formation suivie.

L'apprenti est âgé de moins de 26 ans. Il appartient à un centre de formation par l'apprentissage (CFA). L'IUT et Polytech'Paris Sud sont associés au CFA UNION

L'apprenti est salarié d'une entreprise, il a signé un CDD d'une durée minimum d'un an, maximum de 3 ans, après une période d'essai de 2 mois.
Il touche une rémunération fixée en pourcentage du SMIC (ou de la convention collective de la branche considérée). Il bénéficie des mêmes droits que les autres salariés de l'entreprise (couverture sociale. congés payés, prise en charge d'une part des frais de transport en Région Parisienne).


L'employeur est exonéré des cotisations salariales pendant la durée de l'apprentissage.
L'entreprise d'accueil reçoit une aide annuelle à la formation d'au moins 1000 €.
Les autres charges sont calculées sur la base du salaire de l'apprenti, après un abattement de 11% du SMIC.
Pour plus d'information contacter Sylvie Giboudaud au CFA UNION.

Contact :    GEii1 : Nicolas Liebeaux (nicolas.liebaux @ u-psud.fr)— GEii2 : Yves Guinand (yves.guinand @ u-psud.fr) —  GMP : Pierre-André Gouge (pierre-andre.gouge @ u-psud.fr)

Participation aux instances de l'IUT

Les professionnels sont représentés dans le conseil d'IUT, notamment à travers le président du conseil. Ils participent également aux jurys qui décident de l'attribution des diplômes.

Contact : Le Directeur (francisco.alves @ u-psud.fr)

Participation aux enseignements

Les professionnels participent directement aux enseignements dans les IUT, par des conférences ou par l'encadrement de séances de TD, TP ou de projets, en tant que vacataires. Ils peuvent également proposer des sujets d'études qui feront l'objet de projets tuteurés.

Contact :    GEii1 : Nicolas Liebeaux (nicolas.liebeaux @ u-psud.fr)-  GEii2 : Yves Guinand (yves.guinand @ u-psud.fr) —  GMP : Pierre-André Gouge (pierre-andre.gouge @ u-psud.fr)

Forum des Entreprises

Pour toutes les informations sur le Forum des Entreprises à l'IUT de Cachan, veuillez cliquer ici