Mobilité internationale étudiante

Le Projet de « Mobilité internationale de crédits » déposé en février 2018 par l'Université Paris-Sud a été subventionné par l’Agence française Erasmus+.

 Pour rappel, ce programme permet de financer des périodes de mobilité étudiante et de personnel entre un établissement d’enseignement supérieur européen et des établissements non-européens.

 Les 5 pays retenus sont :

Cambodge: IUT d’Orsay / Faculté de Pharmacie (porteurs du projet: Bruno Darracq et Imad Kansau) et l’Institut technologique du Cambodge et l’Université de Battambang 

- Liban: IUT de Cachan / Polytech (Pascale Vareille) et l’Université de Balamand 

- Algérie: Polytech (Samir Bouaziz) et l'Ecole Nationale Polytechnique d’Alger 

- Palestine: Faculté des Sciences et département de Physique (Achille Stocchi) et l’Université Nationale de An-Najah 

- Ukraine: Faculté des Sciences et département de Physique (Sergey Barsuk) et l’Université Nationale de Kharkiv 

 Les projets débuteront dès la rentrée prochaine. Si vous êtes intéressé, veuillez contacter la cellule Ri de l'IUT de Cachan

 Dans le cadre de son stage obligatoire de DUT, l'étudiant est encouragé à l'effectuer à l'étranger. L'IUT de Cachan met à la disposition de l'étudiant son réseau d'entreprises et de laboratoires à travers le monde.

Pour en savoir plus sur les stages à l'étranger, cliquez ici.

L'IUT offre aussi la possibilité d'effectuer le semestre 4 au Québec à Rimouski ou Chicoutimi. Il est nécessaire de valider son S3 pour être accepter dans le dispositif et le nombre de places est limité.

Enfin, à l'issue de votre DUT, l'IUT vous propose un DUETI (Diplôme Universitaire d’Études Technologiques Internationales) en six mois ou un an, afin d'améliorer vos compétences linguistiques et académiques et de donner une dimension internationale au DUT. Le DUETI peut également être perçu comme une année de césure pour approfondir son projet personnel et professionnel.
Pour en savoir plus sur le DUETI, cliquez ici.