- IUT
- Formations
- GMP
- GEii
- DUT
- Licences Professionnelles
- Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications
- Technico-commercial
- Maintenance et Technologie : Electronique, Instrumentation (Parcours Biomédicale)
- Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle (Parcours Automatisme et Bâtiments Intelligents)
- Métiers de l'Electronique : Communication et Systèmes Embarqués
- Métiers de l'Industrie : Conception de Produits Industriels (Parcours Conception et Industrialisation de Nouveaux Produits)
- Métiers de l'Industrie : Gestion de Production Industrielle
- Métiers de l'Industrie : Mécatronique, Robotique
- Systèmes et Technologies Audiovisuels pRofessionnels
- Alternance et Apprentissage
- VAE
- Formation Continue
- Demandeur d'emploi
- Evaluation des enseignements
- MCC
- Vie Etudiante
- Innov'Lab
- International
- Alumni
- Entreprises
IUT CACHAN
Créé en 1966 à la suite du Décret du 7 janvier 1966 instaurant les Instituts Universitaires de Technologie, l’IUT de Cachan a toujours conservé une caractéristique essentielle : il propose des spécialités industrielles articulées autour du Génie Electrique et Informatique Industrielle et du Génie Mécanique et Productique.
En restant fidèle à ce choix, l’IUT de Cachan a su s’adapter à l’évolution de la technologie et aux demandes des entreprises. La liste des spécialités actuelles à l’IUT le montre :
électronique, électrotechnique, télécommunications, informatique industrielle, mécatronique, automatique et automatismes, robotique, mécanique, productique, CAO, CFAO et DAO.
L’IUT a aussi su adapter ses cursus et ses méthodes pédagogiques à la demande des publics concernés. Il propose maintenant des parcours de formation à temps plein, avec un stage final (statut étudiant) ou par apprentissage (statut apprenti), de formation ouverte à distance, de formation continue tout au long de la vie avec validation des acquis de l’expérience et alternance adaptée à la situation des stagiaires.
Les diplômes préparés à l’IUT s’inscrivent dans le schéma européen Licence Master Doctorat (LMD) des Universités, soit au niveau L : DUT (bac +2) et Licence Professionnelle (bac +3), soit au niveau M : Diplôme d’ingénieur en partenariat préparé par l’apprentissage dans le cadre de l’IFIPS (filière ingénieur de l’UPS).
Pour répondre aux missions qui lui sont assignées, l’IUT est structuré en 3 départements d’enseignement disposant d’équipes éducatives pluridisciplinaires :
Génie Electrique & Informatique Industrielle 1
Génie Electrique & Informatique Industrielle 2
Génie Mécanique et Productique
Ces Départements sont appuyés par un ensemble de services communs.
Au total c’est plus de 160 personnels titulaires de l’Education Nationale à plein temps qui sont au service de la réussite des quelques 1100 étudiants et stagiaires qui fréquentent, chaque année, l’IUT de Cachan.
Les pages du site Web vous permettent de découvrir les différents aspects de l’activité de l’IUT de Cachan. Alors bonne navigation et n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite !
IUT de Cachan
9 avenue de la division Leclerc
94230 Cachan