Actualités de l'IUT de Cachan

 

 

 

Succès pour la présentation officielle du démonstrateur FROG

Vendredi 4 octobre, l’IUT de Cachan, représenté par Matthieu Barreau et Nicolas Mercadié, était invité à assister à la première présentation officielle du démonstrateur FROG, une plateforme d’expérimentation à faible coût de la chaîne de contrôle de vol d’un étage de lanceur réutilisable (décollage et atterrissage vertical).

Lancé et financé par le CNES, réalisé en partenariat avec PLANETE SCIENCES, POLYVIONICS, DRONE-CENTER, SONATRONIC et l’IUT de Cachan, ce projet à l'organisation collaborative, agile et expérimentale implique donc une agence (CNES), des associations, des startup, des PME, des académiques, des bénévoles et des étudiants.

FROG est le plus petit démonstrateur de la feuille de route du CNES et d’Arianeworks associée à la réutilisation d’un étage de fusée. De hauts responsables du CNES et d’ArianeWorks étaient présents pour encourager et transmettre leurs félicitations aux équipes qui participent au projet.

Le Directeur des Lanceurs du CNES a salué la qualité du travail de toutes les équipes et en particulier de l'Innovlab de l'IUT de Cachan.

Ce projet continue cette année avec la fabrication de deux nouveaux exemplaires de ce démonstrateur par les étudiants de l'IUT de Cachan et la poursuite du développement d'un nouveau modèle par l'équipe de l'Innovlab. 

 

Plus d'infos : https://innovlab-iut-cachan.blogspot.com/2019/10/succes-pour-la-presentation-officielle.html?fbclid=IwAR27Rvne9G04RcaJymqh5M6KZp1O7VSLGOMAHt_jOJmR7mgfHiEfpdV_E6g

Lancement de l'Alliance universitaire européenne

Vendredi 13 septembre 2019, lancement de l'Alliance universitaire européenne pour la santé mondiale #EUGLOH avec :
Université Paris-Saclay
Ludwig-Maximilians-Universität München
Lund University
Universidade do Porto
University of Szeged

Une alliance dédiée au développement de la recherche, de l'éducation et de l'innovation pour la santé mondiale.

 

Visite d'une délégation Camerounaise

Le mercredi 26 juin, l’IUT de Cachan a accueilli une délégation de l’Université de Douala (Cameroun), partenaire de l'Université Paris Saclay et de l'IUT de Cachan.

La délégation était composée du directeur de l’IUT de Douala, Jacques ETAME, de la Doyenne de la Faculté d'économie-gestion, prof. Marie-Thérèse UM et du Doyen de la Faculté de Droit, Prof.  André AKAM AKAM. L’objectif était de visiter les plateformes de l'IUT et son InnovLab, afin de développer la pédagogie par projet et de mettre en place un InnovLab à l'Université de Douala. Au programme, échanges avec le Directeur de l’IUT, la responsable des Relations Internationales, les chefs de département et les enseignants.

La veille, la délégation avait rencontré la direction de la SATT Paris-Saclay, accompagnée du directeur de l’IUT de Cachan, visité le LIST CEA, le Design Spot et le Campus avec des représentants de la Direction des Relations internationales de Paris Saclay et de l'IUT.

Cette visite de nos partenaires camerounais s'inscrit dans la continuité des échanges qui se sont déroulés lors de  la visite de la Présidente Sylvie Retailleau au Cameroun en mars dernier et dans le cadre des MOU et MoA signés alors.

 

 

 

 

 

La Licence Pro TC en visite à Cologne

Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes de l'entreprise IGUS, la responsable pédagogique de la Licence Pro TC, Mme Svab, et le Directeur de l'IUT de Cachan, M. De Oliveira Alves, se sont rendus à l'usine flexible igus à Cologne, conçue par Nicholas Grimshaw, pour deux journées enrichissantes. Au programme: visite de l'usine, rencontres des équipes et des clients. Merci T.Beitzel (Directeur général) et A. Peplinki (Vice President, Head of International Group Development & Marketing) de la société IGUS pour cette invitation.

 

Élection de la nouvelle présidente de l’Assemblée des Directeurs d’IUT

Alexandra Knaebel, directrice de l’IUT Louis Pasteur Schiltigheim (Université de Strasbourg) et professeure des universités a été élue présidente de l’ADIUT, durant l’assemblée générale annuelle organisée au Havre du 22 au 24 mai 2019. Elle succède à Rodolphe Dalle, directeur de l’IUT de Nantes, pour un mandat de deux ans. Autour d’elle, une équipe de dix membres du conseil d’administration a également été élue.

Alexandra Knaebel porte une démarche pensée en cohérence avec l’évolution du 1er cycle universitaire, son offre de formation et ses réformes. Plus fondamentalement, les orientations données aux projets apporteront des réponses aux problématiques de la société dans ses dimensions tant sociales, culturelles qu’économiques.

Fidèle aux missions portées par les IUT en termes de réussite, de professionnalisation et d’ouverture internationale, Alexandra Knaebel souhaite également inscrire au cœur de son mandat les valeurs fondatrices de l’ADIUT telles que la collégialité des projets et des décisions, la diversité des approches et des territoires, la force des partenariats avec le monde socio-économique, la garantie de la qualité des formations par l’évaluation, la solidarité dans les actions menées et le respect des singularités.

Communiqué de presse de l'ADIUT

Inauguration de l'Escape Game - LearningScape


Escape game à destination des enseignants, le LearningScape a pour thème la pédagogie.


A travers la résolution des énigmes, son fil conducteur amène les participants à faire émerger les concepts clés
de cette discipline. Il vise à sensibiliser les enseignants à la pédagogie universitaire,
pour les inviter à se former ou à se perfectionner et pour diversifier leurs pratiques pédagogiques.

Le LearningScape se veut un tremplin auquel fait écho le catalogue de formation des enseignants de l’université Paris Sud,
où l’on retrouve de nombreuses notions découvertes lors du jeu.

Ce dispositif a été mis en place à l’IUT de Cachan par la DIP Paris-Sud, avec l’aide du service SAPIENS
de l’Université Sorbonne Paris Cité et le soutien de la Fondation Paris Sud.

Festival de Robotique de Cachan

Pour la 5ème année consécutive, le Festival Robotique de Cachan ouvrira ses portes du 4 au 9 juin 2019.

Au programme, animations, exposition, spectacle, conférences, … un choix large et diversifié vous permettant de découvrir tous les aspects de la robotique. Retrouvez déjà quelques informations concernant les concours de robotique. Pour le reste, nous vous réservons quelques surprises et nouveautés. Rendez-vous très prochainement.

Le site de l'événement : http://www.festivalrobotiquecachan.fr

Délégation de l'Université Paris Saclay au Cameroun

Avec une mission d’envergure au Cameroun, l’Université Paris-Saclay développe sa stratégie africaine

Dans le cadre d’une mission au Cameroun d’une délégation de l’Université Paris-Saclay (UPSaclay) menée par sa Présidente, Sylvie Retailleau, deux Memorandum of Understanding ont été signés avec l’Université de Yaoundé II et l’Université de Douala les 26 et 27 mars 2019.

Plusieurs membres et composantes de l’Université Paris-Saclay (l’Université Paris-Sud, dont l’IUT de Cachan et l’Ecole d’ingénieurs Polytech, et l’Université d’Evry-Val-d’Essonne) développent depuis ces dernières années, d’étroites relations avec l’Université de Douala et l'Institut Supérieur de Technologie Avancée et de Management (ISTAMA), en particulier pour des Licences Professionnelles liées, par exemple, aux métiers de l’industrie, de la logistique et de la maintenance.

Partenariat IUT / Kenya

Dans le cadre de la feuille de route 2019-2020 Franco-Kenyane sur les partenariats universitaires, l'innovation, la Recherche et la formation professionnelle, signée lors du déplacement du Président Emmanuel Macron au Kenya les 13-14 mars 2019, l'IUT de Cachan, avec l'aide d'un financement du fonds de solidarité prioritaire innovant (FSPI) de la MEAE, donnera un appui au renforcement de capacités pour deux universités de technologie à Nairobi et à Mombasa. Les filières professionnalisantes courtes visées, à l'image de ce qui se fait dans les IUT, sont le génie électrique, le génie mécanique, la maintenance biomédicale et les énergies renouvelables marines.

Partenariat avec le Liban

Renforcement de capacités de la Faculté de technologie Issam Fares-Université de Balamand grâce au partenariat avec l’IUT de Cachan et une subvention de la Région Ile de France

Dans le cadre de son partenariat avec la Faculté de Technologie Issam Fares, l’IUT de Cachan-Université Paris Sud a obtenu une subvention de la Région île de France* de 50 000 euros. La somme allouée a permis d’acheter un véhicule, qui une fois équipé servira de laboratoire mobile à la faculté d’agronomie.

Cette subvention s’inscrit dans un projet plus large. En effet, les deux universités prévoient de développer à terme un parcours de formation internationalisée en agriculture connectée pour attirer les jeunes vers ce domaine et contribuer à la revalorisation du territoire enclavé du Akkar.

La subvention Erasmus+ mobilité internationale de crédits de 88 970 euros (UPSud, 2018) vient soutenir l’effort d’internationalisation des deux partenaires historiques.

*À l’international, la Région renforce les liens avec les pays d’origine des Franciliens ainsi qu’avec les zones ayant un fort intérêt économique pour le territoire. Ce dispositif a pour objectif de contribuer à atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par l’Assemblée générale des Nations unies, dans les pays considérés comme prioritaires de la Région. https://www.iledefrance.fr/aides-services/actions-internationales

 

Pascale Vareille

 

Nos étudiants au Musée des Arts et Métiers

Dans le cadre de la Semaine des Mathématiques, neuf étudiants du département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT ont pu présenter leurs projets de 2ème année à des scolaires, dans les salles du Musée des Arts et Métiers.

Depuis septembre, les neufs étudiants travaillent sur plusieurs maquettes : un intégraphe d’Abdank-Abakanowicz (1910, une maquette de bras de levier et une maquette pour illustrer la notion de frottement pour un public de terminales, et des maquettes de machines à calculer et de trains épicycloïdaux pour des élèves de primaires et de collèges. Avec pour objectif de monter à tous les élèves des écoles, collèges et lycées une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Ce vendredi 15 mars 2019, et pour la seconde année consécutive, ils ont pu faire la démonstration de leurs réalisations au Musée des Arts et Métiers. Les élèves de CM1, CM2, 6ème et terminales ont été invités à interagir avec eux, à toucher, observer et tester le fonctionnement et les phénomènes mécaniques de ces machines parfois vieilles d’un siècle.

Répartis en deux activités – une chasse au trésor sur le thème des pirates pour les écoliers et les collégiens, une démonstration de l'Intégraphe pour les terminales – nos étudiants et leurs spectateurs du jour ont pu partager et échanger autour des mathématiques et des techniques.

En plus de présenter les principes de fabrications de ces machines, les étudiants de l’IUT ont également pu expliquer leurs choix technologiques pour la conception de leurs maquettes : imprimante 3d, découpe laser, …et présenter rapidement leur formation et l’IUT de Cachan.

Ce projet, grâce à une réelle mise en application des cours, a permis aux étudiants de développer leur capacité à travailler en équipe, en autonomie, tout en gérant leur temps de travail. La finalité du projet, la présentation de leurs travaux au Musée des Arts et Métiers, leur a permis de renforcer leur aisance à l’oral, et surtout de réfléchir différemment, pour apporter à leurs démonstrations une pédagogie et un discours adapté à un public plus jeune.

 

 



Les photos de cette journée