Fermeture de l'IUT - Covid -19

Suite au passage au stade 3 du plan de lutte contre le Covid, les campus des composantes universitaires ainsi que les services centraux de l'Université Paris-Saclay seront fermés à partir du lundi 16 mars.

Vous pouvez suivre l’évolution de la situation et des recommandations sur :

- Le site Internet et l’intranet d’UPsaclay  

https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/informations-coronavirus

https://portail.universite-paris-saclay.fr/Pages/mon-tableau-de-bord.aspx

 

Vous pouvez joindre la cellule de crise, mobilisée en permanence, à l'adresse : cellule-crise.presidence @ universite-paris-saclay.fr 
Ne restez pas isolé étudiant(e)medecine.preventive@universite-paris-saclay.fr (medecine.preventive @ universite-paris-saclay.fr?subject=CODIV-19%20-%20Suite%20publipostage%20du%2019%20mars)
salarié(e),service.medical452 @ universite-paris-saclay.fr

Si vous êtes anglophones ou si vous connaissez un collègue ou un étudiant anglophone, n'hésitez pas à contacter les adresses emails ci-dessus : un médecin anglophone y répondra.

Si vous avez été détectémedecine.preventive@universite-paris-saclay.fr (medecine.preventive @ universite-paris-saclay.fr?subject=CODIV-19%20-%20Suite%20publipostage%20du%2019%20mars)
service.medical452@universite-paris-saclay.fr (service.medical452 @ universite-paris-saclay.fr?subject=Codiv-19%20-%20Suite%20publipostage%20du%2019%20mars)

 

 Vous êtes stagiaire de formation continue ou en apprentissage

 

Plus d'informations en cliquant sur le lien suivant : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/coronavirus-suspension-de-l-accueil-dans-les-cfa-et-les-organismes-de-formation

 Vous êtes étudiant.e de l'Université Paris-Saclay et actuellement à l'étranger dans le cadre d'une mobilité d'étude ou de stage

 

Concernant la suite à donner pour les séjours d’études ou de stage à l’étranger :

 

1. Du fait de l’arrêt des vols vers la France depuis certains pays dans les prochains jours et de la fermeture temporaire des frontières(qui restent néanmoins pour l’instant ouvertes pour les ressortissants français et résidents en France), le retour est très vivement conseillé, en particulier si votre séjour d’études ou de stages s’achève dans les prochaines semaines (voir les informations du MEAE mises à jour régulièrement: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/nouveau-coronavirus-covid-19-14-03-2020

 

Rapprochez-vous de l’Ambassade de France dans votre pays d’accueil afin de vous renseigner sur les éventuelles dispositions mises en place par les autorités françaises. Veillez à être enregistré sur le site Ariane du Ministère(https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html).

 

2. Si vous faites le choix de rester dans une institution qui fonctionne (en présentiel et/ou virtuel), dans un pays dans lequel le suivi sanitaire peut être assuré, il est possible d’achever votre scolarité ou stage, notamment si votre séjour est prévu pour durer jusqu’à l’été (période à laquelle une issue de la crise est attendue)

 

3. Si vous faites le choix de rentrer :

- Si vous bénéficiez d’une bourse : elle vous sera versée jusqu’à votre retour (en particulier si vous vous trouvez dans l’impossibilité de rentrer du fait de mesures de fermeture des liaisons de transport)

 

-   Une aide de l’Université à la prise en charge d’un retour anticipé (sous la forme de remboursement de certains frais engagés, comme un billet d’avion en classe économique) pourra être accordée, sur demande et justificatifs.

 

-   L’interruption des études ou du stage à l’étranger du fait de cette situation de force majeure donneront lieu à des mesures exceptionnelles non pénalisantes pour l’évaluation des études et/ou des stages. Des informations complémentaires vous seront transmises par les responsables de formation et les composantes dont vous dépendez. Communiquez à vos responsables les mesures proposées par vos établissements hôte.

 

-   Toutes décisions et mesures prises doivent être signalées à votre institution d’accueil (Service des relations internationales de l’université, laboratoire, entreprise, …) ainsi qu’à votre responsable de formation à UPSaclay (responsable d’année en Licence, responsable de M1 ou M2) et au Correspondant relations internationales de votre composante. Nous vous demandons de mettre en copie la DRIE de l’Université Paris-Saclay à l’adresse <outgoing.international@universite-paris-saclay.fr>  

 

-   A votre retour, vous pourrez profiter des solutions d’enseignement numérique et à distance mises en place par l’université où vous effectuez votre mobilité ou éventuellement celles mises en place par l’université Paris-Saclay (dépendant de la formation).