Département GEii1

PRÉSENTATION

Le mot du chef de département

Lycéennes et Lycéens, futurs étudiantes et étudiants,

C'est avec grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue sur cette courte page d'information concernant le département GEII1 de l'IUT de Cachan !

Vous y trouverez les informations principales sur l'offre de formation proposée, ainsi que les nombreux atouts de notre département.

N’hésitez pas à consulter également notre page Facebook pour avoir un aperçu de la richesse des activités proposées à nos publics, comme les activités pédagogiques autour des projets étudiants par exemple, ou encore les activités sportives ou culturelles...

Au nom de toute l'équipe pédagogique, je vous souhaite bonne lecture, et à bientôt peut-être en GE1 !

N. Liebeaux, chef de département.

LES SPÉCIFICITÉS du DÉPARTEMENT GE1

Le département GEII1, l'un des premiers créés en France, possède une longue expérience dans l'accueil et la réussite des lycéens issus des bacs technologiques et scientifiques.

Nos atouts sont nombreux :

  • une localisation proche de Paris et bien desservie par les transports en commun,
  • un réseau de partenaires industriels important, des liens forts avec le monde de l'entreprise (stages, apprentissage)
  • depuis 50 ans, un réseau d'anciens disponible
  • une pédagogie qui fait la part belle aux enseignements pratiques
  • des thématiques d'enseignements fortement liées au transport de l'Information & son traitement, ainsi qu'à l'électronique et l'informatique pour les systèmes embarqués.

NOS FORMATIONS

NOS atouts

La réussite de nos étudiants

La réussite de nos étudiantes et étudiants est au cœur de notre préoccupation première. Via ses relations avec les lycées voisins, dans le cadre du dialogue BAC+3/BAC-3 entre établissements du secondaire et du supérieur, le département accueille régulièrement des lycéennes et lycéens pour des séances de TP ayant pour thème la découverte de l'électronique.

 La réussite à l'IUT, et dans l'enseignement supérieur en général, passe par une bonne connaissance de la filière envisagée (d'où les collaborations avec les lycées). Une fois à l'IUT, un travail personnel conséquent et régulier vous assurera votre avenir dans la poursuite d'étude que vous désirez ! Vous serez évidemment aidé-e par l'équipe pédagogique, mais aussi par les étudiants de seconde année, avec qui vous aurez l'occasion d'échanger lors des mini-JPO organisées en début d'année !

Mini JPO septembre 2014 (vidéo étudiant réalisée par M. Quiguer)

Mini JPO 2015 (vidéo étudiant réalisée par J. Martin)

 

Notre pédagogie

Le département est impliqué dans la mise en œuvre d'une pédagogie attractive pour faire réussir tous les étudiants, quels que soient leurs bacs d'origine. Une pédagogie adaptée dite pédagogie par projets invite les étudiants à réfléchir et faire par eux-même, en travaillant sur des sujets fortement contextualisés qui leur sont présentés tout au long de la formation. Dès le premier semestre, les étudiants des 2 départements GEII participent à une compétition de robotique: le Gamel Trophy.

Au cours du semestre 2, un projet autour du son, et de l'analyse spectrale audio, est étudié : ci-dessous une vidéo étudiante.

Au cours du dernier semestre, le semestre 4, les étudiants de DUT GEII FI ont la possibilité de choisir un parcours dans une thématique fortement colorée parmi trois choix possibles :

  • Traitement de l'Information
  • Systèmes Communicants
  • Robotique

Les effectifs en petits groupes (classes de 26 étudiants maximum) permettent également une meilleure concentration lors des séances. De même, les cours magistraux en amphithéâtre représentent un volume horaire faible.

Nos ressources

Le département renouvelle sans cesse ses équipements & ses salles. En savoir plus sur la page dédiée [bientôt disponible].

Nos relations avec le monde de l'entreprise

Nous formons des professionnels qui se destinent à plus ou moins brève échéance à rejoindre le monde du travail. Afin de les préparer au mieux à leur intégration, nous mettons à profits les liens forts qui unissent le département GE1 avec nos partenaires industriels. Sur ce sujet, plusieurs évènements ponctuent ainsi la vie des étudiants de l'IUT durant leur formation dans nos murs :

  • dans le cadre du cours de PPP (Projet Personnel et Professionnel) : rencontre & échanges avec des anciens issus du département.
  • participation, pour les étudiants de seconde année, au Forum des Entreprises, qui se tiendra le jeudi 4 février 2016 pour sa 16ème édition. C'est pour eux l'occasion de se prêter à des simulations d'entretiens d'embauche, face à des professionnels de nos secteurs d'activités.
  • visites en entreprise, par exemple dans le cadre de la Journée de l'Industrie.

  • la formation en DUT GEII FI se termine par un stage professionnel, d'une durée de 8 à 10 semaines dans une entreprise ou un laboratoire de recherche.
  • la formation en DUT GEII par apprentissage se déroule en alternance : les apprentis suivent les cours à l'IUT pendant 22 semaines, le reste du temps en entreprise. L'alternance est d'environ 2 semaines / 2 semaines.
  • nos licences professionnelles sont uniquement ouvertes en apprentissage : la participation des intervenants industriels y est, comme en DUT, capitale.

Nos relations à l'International

Le département GE1, comme tous les départements de l'IUT de Cachan, possède de nombreux liens avec des universités et entreprises à l'étranger, permettant d'offrir à nos étudiants de très nombreuses opportunités pour partir en stage, pour effectuer une partie de la formation à l'étranger, ou encore pour poursuivre leurs études à l'étranger. En termes d'effectifs, il s'agit de 30 à 40% d'une promotion qui aura bénéficié d'une expérience à l'international pendant son cursus, ce qui est remarquable pour un IUT !

Vue de la rivière Saguenay, Chicoutimi, Québec, ville où nos étudiants peuvent se rendre étudier à l'UQAC !

(Université du Québec à Chicoutimi)

Votre poursuite d'études

Le DUT GEII, très généraliste, permet d’accéder à de nombreuses voies de poursuite d'études. Les étudiants du département GE1 peuvent prétendre intégrer une licence professionnelle, ou une excellente école d'ingénieur. De nombreuses écoles font confiance à l'établissement, et aux équipes pédagogiques, épargnant ainsi l'étape des épreuves de pré-sélection aux étudiants issus du département GE1.

Néanmoins, l'appui de l'équipe pédagogique n'est pas automatique : il faut travailler pendant les deux années, fournir des efforts importants pour prétendre accéder aux meilleures écoles d'ingénieurs.

N'oublions pas qu'il y a aussi l'insertion professionnelle immédiate pour ceux qui désirent entrer immédiatement sur le marché du tavail : de nombreuses offres d'emploi arrivent à l'IUT et sont à pourvoir !

contacts

Pour toute information, contactez le secrétariat pédagogique à l'adresse suivante : sophie.toutain @ u-psud.fr