Département GMP

Lettre aux étudiant(e)s

 

Chères futures étudiantes et chers futurs étudiants du département GMP de l’IUT de Cachan,

Notre département a indéniablement su se construire au fil des années une réputation solide. Il est apprécié, en interne, par ses étudiants, et en externe, par les entreprises qui recrutent dans nos secteurs d’activités, variés, et qui nous font confiance.

Qu’est-ce qui nous pousse ? Le souci de la qualité, de l’innovation, de l’accompagnement.

Outre un enseignement de qualité, ce qui fait la spécificité et la richesse du département GMP de l’IUT de Cachan, c’est son souci constant de proposer de nombreux projets, tous encadrés par des enseignants motivés et motivants. Nos domaines du Génie Mécanique et de la Productique évoluent très vite : notre exigence est donc d’être en phase avec le tissu socio-économique actuel. C’est pourquoi nos projets visent à intégrer l’innovation. Ils dessinent un spectre large qui va de l’aéronautique légère à la robotique, en passant par les véhicules novateurs, sans oublier les objets de demain, demandés par des clients externes de l’industrie et de la recherche, au sein de partenariats porteurs.

Le département GMP ambitionne d’offrir à son public étudiant un environnement de travail riche et varié : chacun est ainsi encouragé à trouver sa voie, non seulement en termes de poursuites d’études, mais plus largement, de carrières professionnelles. Citons une de nos satisfactions : nous attirons de plus en plus d’étudiantes ! Réaffirmons un de nos crédos : nos disciplines sont aujourd’hui accessibles aussi bien aux hommes qu’aux femmes, et les femmes y réussissent très bien !

Qu’entend-on au juste par « Génie Mécanique » ? Quelles sont les ressources à Cachan ?

GMP, c’est un ensemble de matières « cœur de métier », au nombre desquelles la conception et la fabrication mécanique, la métrologie, la science des matériaux, la gestion industrielle. Tout ceci gravite autour du concept moderne de « Productique », par le biais des automatismes industriels et de la robotique. L’objectif est in fine d’assurer une productivité cohérente pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Viennent à l’appui des disciplines dites « transversales » dont les matière « cœur de métier » ne sauraient se passer : les mathématiques, l’anglais et la communication interprofessionnelle.

Pour ce faire, une quantité importante de matériels industriels et pédagogiques performants sont à votre disposition, que ce soit en production (machines-outils à commande numérique d’usinage ou de tôlerie, machines de prototypage rapide…), en dimensionnement (machines modernes de tests de traction et de dureté,… ou en métrologie (machines à mesurer tridimensionnelles, bras de mesure, scanner 3D…). Tous ces matériels permettent de vous professionnaliser, par la mise en œuvre pratique des concepts théoriques qui sont également enseignés.

L’équipe pédagogique du département est impliquée et se veut force de proposition. Ses enseignants-chercheurs notamment, sont en étroite relation avec des industriels du secteur et bon nombre d’entre eux sont à l’origine de publications, de brevets, et de manifestations d’envergure, auxquelles sont associés le plus souvent possible, les étudiants et étudiantes de notre département.

Avez-vous le profil ? Rejoignez la « grande famille » des étudiants du DUT GMP Cachan !

De formation scientifique ou technique au lycée, vous avez un tempérament curieux et vous êtes travailleur ? Vous avez un bon niveau de formation initiale ? Vous aimez les défis, et êtes intéressés par notre domaine du GMP ? Nous sommes là pour vous aider, par la qualité de nos contenus professionnalisant et de notre encadrement. Nous vous formerons à concevoir et produire avec ingéniosité et efficacité le monde de demain !

Pierre-André GOUGE,

Chef de département GMP

 

Pour en savoir plus :

Projets étudiants

Stages et Poursuites d'études

Entreprises partenaires, laboratoires de recherche et associations

Équipe enseignante, administrative et technique

Ressources et matériels

Focus : la mécanique au féminin

 

 

 

 

 

 

sp