IUT de Cachan

 


L’Institut Universitaire de Technologie de Cachan fait partie de la première vague d’IUT nés en août 1966 à la suite du décret organique du 7 janvier 1966 instaurant les IUT.

Il a toujours conservé une caractéristique essentielle : il propose des spécialités industrielles articulées autour du Génie Électrique et Informatique Industrielle et du Génie Mécanique et Productique.

En restant fidèle à ce choix, l’IUT de Cachan a su s’adapter à l’évolution de la technologie et aux demandes des entreprises. La liste des spécialités actuelles à l’IUT le montre : électronique, électrotechnique, télécommunications, informatique industrielle, mécatronique, automatisme, robotique, mécanique, productique, CAO, instrumentation biomédicale, logistique, énergies.

L’IUT a aussi su adapter ses cursus et ses méthodes pédagogiques à la demande des publics concernés. Il propose maintenant des parcours de formation à temps plein, avec un stage final (statut étudiant) ou par apprentissage (statut apprenti), de formation ouverte à distance, de formation continue tout au long de la vie avec validation des acquis de l’expérience et d’alternance adaptée à la situation des stagiaires.

Les diplômes préparés à l’IUT s’inscrivent dans le schéma européen Licence Master Doctorat (LMD) des Universités, soit au niveau L : DUT (bac +2) et Licence Professionnelle (bac +3), soit au niveau M : Diplôme d’ingénieur en partenariat préparé par l’apprentissage dans le cadre de l’IFIPS (filière ingénieur de l’UPS).

Pour répondre aux missions qui lui sont assignées, l’IUT est structuré en 3 départements d’enseignement disposant d’équipes éducatives pluridisciplinaires :

Génie Electrique & Informatique Industrielle 1

Génie Electrique & Informatique Industrielle 2

Génie Mécanique et Productique

Ces Départements sont appuyés par un ensemble de services communs et au total c’est plus de 160 personnels titulaires de l’Education Nationale à plein temps qui sont au service de la réussite des quelques 1100 étudiants et stagiaires qui fréquentent, chaque année, l’IUT de Cachan.

Les pages du site Web et son compte facebook vous permettent de découvrir les différents aspects de l’activité de l’IUT de Cachan. Alors bonne navigation et n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite !