La pédagogie dédiée

Les équipes pédagogiques de l’IUT ont souvent été à la pointe pour le développement et la mise en place de nouvelles techniques pour l’enseignement.

La pédagogie par projet : 

L'apprentissage par projets est une approche pédagogique centrée sur les apprenants : ceux-ci regroupés en équipes, travaillent ensemble à réaliser un projet proposé par l'enseignant. Toutes les notions nécessaires pour mener le projet à bien ne sont pas acquises, de façon à ce qu’ils développent par eux-mêmes des connaissances et des compétences nouvelles. La démarche est guidée par l'enseignant qui joue un rôle de tuteur. Les étudiants travaillent ensemble pendant quelques heures chaque semaine à réaliser un projet réaliste, présenté autant que possible dans un contexte semblable à celui dans lequel il pourrait être identifié dans la vie professionnelle.

Les projets tuteurés (à caractère culturel, technique, social…) :

Ils ont pour principale finalité de mettre des équipes d’étudiants en situation professionnelle : mise en commun des savoirs. Des projets en relations avec des partenaires industriels associent chaque année des étudiants de DUT ou de Licence professionnelle (Lèvre personne hydraulique, Robot masseur, Véhicule électrique….)

L’auto-apprentissage collaboratif :

Cette approche innovante se déroule en petits groupes. Les étudiants sont amenés à découvrir par eux-mêmes les notions du cours dans les ouvrages de référence en résolvant des exercices. Dans chaque groupe, les étudiants comparent leurs résultats afin de s'assurer qu'ils ne sont pas dans l'erreur. Une solution émerge de la collaboration des uns et des autres. Au besoin, l'enseignant valide ce qui est dit pendant le débat sans pour autant répondre aux interrogations qui lui sont directement adressées. L'enseignant devient un guide de séance. Il sélectionne les exercices à faire en priorité, modifie la répartition des étudiants dans chaque groupe afin de placer les étudiants les plus à l'aise avec la discipline, avec ceux qui sont en difficulté. Il questionne les étudiants sur leur acquisition de connaissances, valide leurs réponses, conseille aux étudiants en difficulté certaines lectures et exercices à faire en complément.