Coupe de France de Robotique 2017

Cette année, 13 étudiants issus des trois départements de l’IUT ont participé à la Coupe de France de Robotique, qui se tenait du 24 au 28 mai 2017, à la Roche-sur-Yon.

Défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur, la Coupe de France de Robotique permet à des passionné(e)s de robotique de concevoir et réaliser un robot autonome, selon un thème et un règlement changeant chaque année. Mêlant mécanique, électronique et informatique, cette compétition qui existe depuis 1994 a vu cette année s’affronter plus de 1 500 étudiants pendant 4 jours.

Le thème cette année, la Lune. Située à plus de 300 000 km de la Terre, ce satellite a toujours fasciné les hommes et à ce jour, seuls 12 d’entre eux ont eu la chance de fouler son sol.

Aujourd’hui, de nombreux projets sont à l’étude, et notamment l’idée de la construction d’une base lunaire permanente, permettant ainsi une exploration scientifique plus approfondie de la Lune, mais également pour servir de base de lancement pour aller sur Mars. Une base lunaire permettrait aussi l’exploitation de minerais de titane.

C’est dans cet objectif que les robots sont partis à la conquête de la Lune. Leurs missions étaient de :

• Récolter des minerais et des modules lunaires : de nombreuses ressources sont présentes sur la Lune, extraites de son sol ou rapportées de la Terre par fusée.
  • Construire une base lunaire : à l’aide des modules lunaires apportées depuis la Terre et de ceux déjà présents sur la Lune, les robots doivent construire la base lunaire.
  • Lancer un engin spatial pour préparer des vols vers Mars.

Cette année, l’équipe de l’IUT de Cachan a terminé à la 48ème place, sur 160 équipes. Bravo aux étudiants et enseignants pour avoir porté haut les couleurs de l’IUT.