Nos étudiants au Musée des Arts et Métiers

Chaque année, la Semaine des Mathématiques a pour objectif de monter à tous les élèves des écoles, collèges et lycées une image actuelle, vivante et attractive de cette matière.

Et c’est dans le cadre de cette manifestation que onze étudiants du département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT ont pu présenter leurs projets de 2ème année à des scolaires, dans les salles du Musée des Arts et Métiers.

Depuis septembre, les étudiants travaillent sur quatre maquettes : deux machines à calculer datant du XIX siècle (un arithmomètre de Thomas de Colmar et une machine à multiplier de Léon Bollée), un intégraphe d’Abdank-Abakanowicz (1910) et une planche de Galton (1889), dans un objectif de vulgarisation scientifique auprès du grand public.

Ce mardi 13 mars 2018, ils ont pu faire la démonstration de leurs réalisations au Musée des Arts et Métiers, expliquant le fonctionnement  et les mécanismes de ces quatre machines à des élèves de CM2 et de terminales invités à interagir avec eux, à toucher, observer et tester.

Répartis en deux activités – La mécanique des opérations pour les CM2, Intégration et probabilité pour les terminales – nos étudiants et leurs spectateurs du jour ont pu partager et échanger autour des mathématiques et des techniques.

En plus de présenter l’histoire et les principes de fabrications de ces machines, les étudiants de l’IUT ont également pu expliquer leurs choix technologiques pour la conception de leurs maquettes : imprimante 3d, découpe laser, …et présenter rapidement leur formation et l’IUT de Cachan.

Lucas, Matthias et Virgile, trois des 11 étudiants, témoignent :

Matthias : « Chacune de nos représentations était unique. Notre texte restait le même, mais chaque groupe d’enfants a su créer une ambiance différente.  Certains avaient beaucoup de question à poser, mais j’en ai aussi vu qui baillaient en attendant que ça se termine. Dans la grande majorité des cas, je pense qu’ils ont tous passé un moment agréable et enrichissant et j’étais vraiment ravi de les voir motivés comme ça. ».

Lucas : « Moi j’ai été surpris par l’intérêt que certains élèves de terminales ont porté au projet. Et malgré quelques imprévus, cette journée m’a donné envie d’enseigner. Apprendre des choses aux autres, transmettre mes connaissances, c’est grisant. »

Virgile : « Il faut aussi remercier le musée et l’IUT, qui nous ont offert une occasion inoubliable. Pour nous tous, je pense que ce fut une très belle expérience, enrichissante d’un point de vue professionnel et personnel, et nous en sommes tous très fier.».

Retour en images sur leur journée